Foyers INVIA - première évaluation de l’impact social
Les écarts de réussite scolaire entre les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et la population générale sont souvent mis en avant pour pointer du doigt les failles de la protection de l’enfance.
Pourtant, les données des foyers INVIA modèrent cette idée.
L’évaluation de l’impact social met en avant des avancées significatives, souligne le rôle clé des éducateurs et identifie les défis persistants, notamment l’accès aux études supérieures.
Les écarts de réussite scolaire entre les jeunes de l’ASE et la population générale illustrent souvent les défaillances de la protection de l’enfance.
Cependant, combien de jeunes sont en grande difficulté scolaire, décrochage, déscolarisation, années de retard, absentéisme quand ils arrivent dans les foyers ? Alors que d’autres investissent fortement l’école vue comme seul moyen de construire un meilleur avenir.
Les foyers INVIA portent une attention particulière à la scolarité. L’analyse de nos données dresse un tableau bien différent de ce qui est souvent décrié.
En effet,
– 85% des jeunes améliorent leurs résultats scolaires.
– 75% attribuent ce progrès au soutien apporté par l’équipe éducative.
Ainsi, en juin 2024:
– 61% des jeunes ayant passé une épreuve ont obtenu leur diplôme (brevet, CAP, BAC pro/générale, BTS).
– 73% des jeunes accueillis sont passés au niveau supérieur.
– 6% quittent le système scolaire.
– 7% de jeunes adultes admis dans des études supérieures.
par ailleurs, 80% des jeunes de plus de 16 ans ont au moins 1 diplôme.
l’Éducation nationale affirme que 70 % des enfants de l’ASE n’obtiennent aucun diplôme (Express Mai 2019). Comment expliquer un tel écart ?
A cet effet, foyers INVIA dispose dans chaque site d’un éducateur scolaire et d’un service civique pour l’accompagnement aux devoirs. Des séjours de révision sont également organisés.
De plus, notre étude d’impact démontre que 85% des jeunes améliorent leurs résultats scolaires 6 mois après leur accueil. Certains d’entre eux attribuent ce progrès au soutien apporté par les équipes éducatives.
Les résultats obtenus dans cette étude témoignent de l’impact positif de l’accompagnement adapté à chaque jeune qui leur permet de se reconstruire et de grandir en confiance.
