NOTRE GOUVERNANCE

Notre gouvernance repose sur un Conseil d’Administration dirigé par un bureau constitué d’une présidente, d’une secrétaire générale et d’un trésorier.

La gestion de l’activité est assurée par une équipe constituée de professionnels sous la conduite d’un Directeur Général. Le budget de fonctionnement est validé chaque année par l’ASE qui en contrôle la bonne application.

Les comptes sont contrôlés par un commissaire aux comptes et un expert-comptable qui contribuent à garantir la transparence, la légalité et la santé financière de l’association.

La direction

Le directeur général est responsable des foyers. Il propose les orientations générales dans le respect du projet associatif; définit l’organisation de l’activité, discutés avec le bureau et entérinés par le Conseil d’Administration. 

Il identifie les besoins nécessaires à la bonne marche de l’association.

Avec le directeur adjoint, ils veillent à l’adéquation des actions mise en œuvre avec le projet associatif. 

Le directeur adjoint impulse les engagements des chefs de services et de leurs équipes selon les exigences du projet d’établissement.

© Alexandra Lebon
© Alexandra Lebon

Le comité de direction

Le CODIR réunit chaque semaine l’ensemble des chefs de services et la direction. Il s’assure de la bonne marche courante de l’établissement (prise en charge des adolescents, ressources humaines, logistique, équilibre économique, etc.) et vise à mettre en oeuvre les orientations proposées par la direction, et validées par le Conseil d’Administration.

Le CODIR est élargi aux cadres experts (Psychologues et médecin psychiatre) une fois par mois. Il traite plus spécifiquement de la qualité de l’accompagnement des adolescents. Il constitue le Comité de Pilotage de la démarche qualité.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration est le garant de la gouvernance, de l’orientation et de la pérennité de l’association. Il s’assure du respect des valeurs fondatrices.

Il établit les orientations et veille à leur bonne mise en œuvre.

Le Conseil d’administration s’investit activement dans la recherche de financements, l’établissement de partenariats et l’exploration de nouvelles ressources pour soutenir les différentes initiatives.

© Foyers INVIA
© Alexandra Lebon

Le bureau

Le bureau du Conseil d’Administration est composé de membres élus au sein du Conseil d’Administration.

Il présente au Conseil d’administration les orientations générales proposées par le directeur puis discutées avec le bureau, pour validation.

 Le bureau veille au bon fonctionnement, à la transparence et à la réalisation des objectifs de l’association.