Les grandes dates à retenir

Création du Comité National et du Comité Parisien de l'Œuvre Catholique de Protection de la jeune fille.
0
Fusion avec l'Œuvre des Maisons de Familles pour Jeunes Filles Isolées. Reconnaissance d'utilité publique.
0
Habilitation par l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris
0
Création de la MECS Foyer Reille : 36 places supplémentaires
0
Création de la microstructure ARC-EN-CIEL. Création du service en chemin. Ouverture à la mixité.
0
Création du pôle de remobilisation
0
Chantier de réhabilitation et mise aux normes du Foyer Prince
0
Ré-ouverture du Foyer Prince. Dissolution du comité national de l'ACSJF. Le Comité Parisien de l'ACSJF devient Foyers INVIA
0

1903

Création en 1903 du Comité National et du Comité Parisien de l’œuvre Catholique de Protection de la Jeune Fille et inauguration d’un foyer destiné à accueillir des jeunes filles isolées notamment à leur arrivée en gare. La mission de l’association est de mettre à l’abri ces jeunes filles et de les placer pour qu’elles puissent subvenir à leurs besoins.

1957

1957 est un moment clé pour l’association avec la fusion avec l’œuvre des maisons de famille pour jeunes filles isolées. Désormais, elle porte le nom Comité Parisien de l’Association Catholique des Services de Jeunesse Féminine.

1966

Déménagement du Comité Parisien au 63, Rue Monsieur le Prince dans le 6ème arrondissement de Paris.

1983

En 1983, l’association divise son activité, consacrant une partie à l’accueil de jeunes âgés entre 15 et 21 ans, qui lui sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris, tandis que l’autre partie continue son activité en tant que Foyer de Jeunes Travailleuses.

2007

2007 est marquée par une augmentation de sa capacité d’accueil de son activité avec l’ouverture d’une Maison d’Enfants à Caractère Social au 9 Impasse Reille dans le 14ème arrondissement de Paris, accueillant 38 jeunes.

2010

En 2010, l’association franchit un nouveau cap en ouvrant ses portes à la mixité.

Le service Arc-en-Ciel voit le jour, offrant un suivi renforcé pour des jeunes en souffrance psychique et en rupture de parcours.

Fermeture du Foyer de Jeunes Travailleuses, constitutif de la création de l’association.

La mission auprès des jeunes majeurs s’exerce désormais avec le service En chemin assurant un hébergement et une suite éducative aux jeunes de 18 à 21 ans.

2015

Création du Pôle de remobilisation, accueil de jour de 8 places, interne aux foyers INVIA.

Les éducateurs organisent des activités structurantes et variées (artistiques, sportives, culturelles …) pour permettre aux jeunes en attente de rescolarisation ou d’une formation, de retrouver un rythme chronobiologique, une motivation et le plaisir de faire et d’apprendre.

2021

Travaux de réhabilitation et de mise aux normes pour la sécurité incendie et l’accessibilité PMR du foyer de la rue Monsieur le Prince.

2023

Le Comité Parisien de l’Association Catholique des Services de Jeunesses Féminines change de nom et devient Foyers INVIA.

Le Comité National est dissout. Foyers INVIA est alors la seule association française membre du réseau internationale ACISJF In Via.

C’est aussi l’année de la fin des travaux de réhabilitation et la réouverture du foyer Prince avec un accueil dès l’âge de 11 ans