ACCUEILLIR & HÉBERGER, C'EST PROTÉGER
Les foyers Invia accueillent 110 jeunes par an placés sur décision de justice et confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris.
De taille humaine, avec leur quarantaine de jeunes, nos 2 foyers fonctionnent tous les jours de l’année. Il en est de même pour notre unité de vie de 23 jeunes majeurs hébergés en logement diffus ou en foyers de jeunes travailleurs.
Une équipe éducative, présente 24/24h accueille les jeunes mineurs au profil divers, dans chacune des 5 unités de vie selon leur âge, dans un équilibre favorable à la construction et l’épanouissement de chacun.
Une équipe paramédicale constituée d’une infirmière et de deux psychologues, assure le suivi médical et prend soin de la santé mentale des jeunes en lien avec leurs médecins.
Des espaces sécurisants sont conçus pour préserver l’intimité de chacun avec une chambre individuelle (avec douche et lavabo) et des espaces communs, (une salle de vie pour chaque groupe de jeunes avec un salon, une cuisine et une salle à manger) pour partager des moments collectifs.
Les fratries peuvent partager une chambre. Un salon est aménagé pour les visites des familles. La salle d’étude et d’informatique offre un espace aménagé pour une ambiance de travail efficace.
Envolée
Les 2 foyers INVIA accueillent en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), 58 jeunes de 11 à 18 ans, répartis-en 4 groupes selon leur âge. Le parcours d’Envolée passe par une acceptation du placement, une appropriation du cadre et de ses règles ainsi qu’un investissement de la scolarité. La prise d’initiative et l’engagement sont encouragés en fonction de chacun. Chaque jeune bâtit avec son éducateur référent, sa famille et l’ASE son projet personnalisé .
Arc-En-ciel
Le parcours Arc en Ciel accueille aujourd’hui 11 jeunes de 11 à 21 ans en souffrance psychique nécessitant un soutien intensif.
La microstructure Arc en Ciel des foyers INVIA a été la première à être intégrée dans une MECS en 2010.
Dès 2024, elle sera la plus importante de la ville de Paris en passant d’une capacité d’accueil de 11 jeunes à 23 hébergés dans deux unités de petite taille.
Les jeunes sont scolarisés, suivent une formation ou sont intégrés au Pôle de remobilisation en attendant d’être en capacité de retourner à l’école ou dans des lieux d’apprentissage adaptés.
En chemin
Le parcours au sein des foyers INVIA se poursuit sur En Chemin pour les jeunes d’Envolée et venant de l’extérieur qui ont signé un contrat jeune majeur avec l’ASE.
Une équipe éducative dédiée développe avec les jeunes leur capacité à prendre de bonnes décisions pour eux-mêmes, à être responsables et à suivre des études ou une formation.
Elle s’assure que chaque jeune quitte le foyer avec un lieu de résidence stable et un processus d’accès à l’emploi abouti ou engagé.
ÉDUQUER, C'EST TOUS LES JOURS
Nos équipes éducatives, par les gestes du quotidien, transmettent les repères nécessaires à la construction de soi, à la vie en société ainsi que la capacité à se prendre en main. Ce travail renforce la connaissance de soi, ouvre à la confiance et à la relation aux autres ; éveille à la compréhension du monde et à poser son esprit critique.
L’éducation du quotidien au foyer, c’est vivre la confiance et la responsabilité dans la pratique des activités collectives telles que faire la cuisine, les jeux, le sport, les activités ludiques ou culturelles.
C’est aussi apprendre à prendre soin de soi, des autres, des lieux de vie et du matériel avec l’aide des maîtresses de maison.
ÉDUQUER PAR DES PROJETS, C'EST RESPONSABILISER & FAIRE CONFIANCE
En complément du travail éducatif du quotidien, l’éducation par des projets, offre aux jeunes l’occasion de participer à des projets construits par et pour eux en partenariat avec des mécènes co-financeurs.
Les projets visent à élargir l’horizon des jeunes et les ouvrent à des secteurs professionnels variés, à acquérir des compétences techniques et sociales. Ainsi, ils exercent leur créativité et s’épanouissent dans une réalisation collective dans laquelle chacun a pris sa part lors d’ateliers ou de chantiers.
L’éducation par des projets crée un environnement favorable à la prise de parole, au développement de la curiosité intellectuelle et sociale. Elle s’appuie notamment sur l’effet de pair pour créer une dynamique d’engagement et de responsabilité.
PRÉVENIR, INITIER & ACCOMPAGNER, C'EST ARMER POUR LA VIE
C’est donner des références positives aux jeunes et les aider à révéler leurs talents au bénéfice de tous et de la société.
C’est aussi travailler avec des associations partenaires pour des actions au long cours ou ponctuelles :
– de prévention, notamment des conduites à risques, avec l’association Oppelia Charonne.
– d’initiation :
- au numérique responsable avec l’association Respect Zone,
- à la communication non violente par le théâtre Forum de la Compagnie à l’Affût,
- à l’informatique/bureautique avec l’association Chapitre 2,
- à l’écologie avec la Fresque du climat et la Fresque du numérique.
– de préparation à la vie professionnelle avec l’association Chapitre 2 (ex. association Capitales) : Accompagnement et suivi des jeunes et d’anciens de nos foyers, conçu et adapté en fonction de chacun avec proposition de parrainage et de coaching.